Explorez avec nous les étapes spécifiques de la VAE pour les particuliers.
Accompagner le candidat à la rédaction du livret 2 de VAE et à l’entretien de validation devant le jury.
Public concerné : Tout public
Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non) en rapport direct avec la certification visée. Les expériences suivantes sont prises en compte : Activité professionnelle salariée ou non. Bénévolat ou volontariat. Donc Avoir obtenu la notification de recevabilité
* Pour les DCG : Après lecture du référentiel de compétences du DCG, et si votre expérience couvre 85/90 % des compétences attendues et que vous disposez au minimum de 1 607 heures d'expériences (une année à temps plein), vous pouvez vous lancer dans cette démarche. À l'origine, il fallait 3 ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité, un an suffit désormais pour faire une demande.
Durée de la formation et modalité d’organisation
L’accompagnement à la VAE dure 16h en moyenne sur une période de 4 mois minimum à 8 mois maximum. La prestation est individualisée et sa durée est adaptée en fonction des besoins, des objectifs, de la situation et de la disponibilité du candidat.
Choix du travail à réaliser
Durée : 4h00
1. Présentation des normes universitaires. Sélection du travail à réaliser au regard du diplôme visé.
2. Conseil et piste de réflexion pour l’élaboration du dossier
Point d’étape sur la rédaction du dossier
Durée : 2h00
1. Retour sur l’analyse du thème retenu.
2. Approfondissement et pistes à creuser sur les différentes activités / tâches à presenter.
Méthodologie de présentation orale
Durée : 4h00
Conseils pour la finalisation du dossier (mise en cohérence, mise en forme, utilisation des annexes...). Préparation de la soutenance (contenu et support de l’oral)
Présentation orale
Durée : 3h00
Présentation du dossier par le candidat avec support visuel préparé́. Échanges et commentaires sur le fond, la forme et respect du timing.
* Attention le livret 2 doit être finalisé 1 mois avant la date limite de dépôt du dossier car cas d’urgence ; cela afin de laisser plus de marge et de sérénité.
Entre chaque étape, le candidat bénéficie d’un échange par mail avec l’accompagnateur sur l’avancement du dossier (4 relectures maximum).
Date de la formation
La date de la formation va dépendre de la date à laquelle le stagiaire souhaite démarrer mais aussi de la date limite de dépôt du livret 2 et de la date du Jury au diplôme correspondant.
* Livret 2 : Il s’agit du dossier de validation à partir duquel le candidat décrit ses activités au regard du référentiel de la certification visée.
Lieu de la formation
Le lieu de la formation se situe au : 3, avenue Victor Hugo, 94130 Nogent sur Marne
Pour les candidats situés en Ile France, Il y aura une partie présentielle, pour les candidats hors Ile de France, la formation se fera principalement à distance sauf les stagiaires peuvent se rendre sur place.
Contenu de la formation
L’accompagnement de la VAE se déroule principalement en plusieurs séances de travail pouvant être regroupées en trois grandes étapes et ayant pour objet :
- D’aider à la rédaction du dossier (livret 2) et de permettre au candidat d‘inscrire sa démarche dans un projet professionnel et exprimer ses motivations, s’approprier les règles de rédaction du dossier, faciliter l’appropriation du référentiel de certification, choisir les missions et activités les plus significatives et pertinentes, mettre en valeur les compétences et formaliser les savoirs, rassembler les preuves.
- D’aider à la présentation du dossier devant le jury : S’approprier les attendus du jury, préparer l’oral, fournir des compléments d’information, anticiper les questions du jury.
- De bénéficier d’un suivi post jury qui permet, notamment en cas de validation partielle, d’informer et de conseiller le candidat sur les démarches complémentaires à accomplir pour répondre aux préconisations du jury (recherche d’un stage professionnel, d’un établissement pour accomplir une formation complémentaire, rédaction d’un dossier complémentaire, etc.
Méthode pédagogique
L’intervenant réalise l’accompagnement en utilisant des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et des outils méthodologiques et pédagogiques permettant d’apporter une aide au candidat dans l’analyse, la rédaction, la valorisation de ses expériences professionnelles.
En fonction des modalités d’organisation, les moyens matériels sont adaptés : En présentiel, salle individuelle pour les entretiens en face-à-face, matériel de bureau, etc.
En distanciel avec service de visioconférence, supports de travail par mail, prochainement espace dédié en ligne (cloud) afin de suivre le travail réalisé
Moyens humains
Intervenants : professionnel avec une expérience dans le métier de la formation, sensibilisés aux réalités de l’entreprise et ayant une connaissance de l’analyse d’un référentiel de compétences et de certification
Moyens techniques
Propriétaire des locaux, les moyens matériels à disposition sont :
Notre engagement envers la VAE
Préparation VAE s'engage à :
- Fournir un accompagnement au bénéficiaire de la VAE conformément aux modalités établies dans la charte de qualité de Connaissances Associées.
- Informer le bénéficiaire des ressources matérielles et humaines disponibles pour la réalisation de la VAE.
- Offrir au bénéficiaire une prestation qui respecte les dispositions du Code du Travail.
- Respecter les principes de confidentialité et de neutralité envers les informations transmises par le bénéficiaire.
- Apporter une assistance méthodologique au bénéficiaire tout au long du processus de validation, y compris après la décision du jury.
Le bénéficiaire s’engage à :
- Participer activement à toutes les étapes de l'accompagnement.
- Respecter le calendrier des rendez-vous convenus avec le prestataire.
- Rédiger les deux livrets requis.
- Fournir toutes les informations pertinentes pour une mise en œuvre efficace de la VAE.
Accessibilité
Si vous présentez une situation de handicap, merci de nous contacter au plus vite, afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels. Les situations seront généralement à étudier au cas par cas. Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d ‘étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. L’organisme va analyser les besoins spécifiques pour adapter la formation en fonction de ceux-ci.
Modalité d’évaluation
Les critères sont :- Pertinence des activités/tâches
- Adéquation des activités entre l’expérience et le diplôme visé
Lors de la convention un planning est partagé pour le stagiaire afin d’avoir un suivi régulier avec celui-ci.
Renseignements et inscription
01.45.14.72.54.
[email protected]
Taux d’obtention des certifications préparées
Un processus d’évaluation est mis en place tout au long de l’accompagnement, dans le cadre du dossier de suivi du candidat. Il permet de vérifier l’atteinte des objectifs fixés en début d’accompagnement, ainsi que les objectifs fixés lors de chaque entretien.
Une analyse des résultats obtenus lors des démarches VAE (taux d’obtention des certifications visées, taux de validations totales ou partielles) est également menée, conjointement à l’analyse des questionnaires de satisfaction des personnes accompagnées. Ces démarches s’inscrivent dans notre démarche qualité.
Nous intervenons principalement sur 2 indicateurs :
- Taux de recevabilité
- Taux de validation du diplôme